Téléphones cellulaires et montres intelligentes à l’école

Téléphones cellulaires et montres intelligentes à l’école

17 novembre 2023


(Source de l’image: https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/03/telephones-en-classe-e1552411627787.jpg)

Chers parents et tuteurs, 

Aujourd’hui, l’utilisation des téléphones cellulaires et des montres intelligentes chez les jeunes offre des opportunités sécuritaires, mais vient aussi avec son lot de défis. Les enfants/adolescents partagent énomément d’informations personnelles et d’images  au travers de ces réseaux. Leur jugement étant en développement à cet âge, il peut leur arriver de compromettre leur sécurité.  Nous croyons important de vous partager cette information: Ressources Habilomédias

À l’école de la Source, nous avons une règle pour l’utilisation des téléphones cellulaires et des montres intelligentes (voir le manuel des élèves et des parents):

  • Élèves de la maternelle à la 6e année: L’utilisation des téléphones cellulaires et de la montre intelligente n’est pas autorisée pendant la journée d’école.
  • Élèves de la 7e à la 9e année: L’utilisation des téléphones cellulaires ou des montres intelligentes est interdite pendant les heures de cours. Les élèves doivent laisser leur appareil dans une pochette qui leur est assignée, derrière le bureau de l’enseignant. Il n’est pas permis de faire des appels ou d’envoyer des textos durant les heures de cours et toutes communications extérieures doivent se faire durant les pauses.  
  • Il est interdit de photographier ou enregistrer des personnes sans leur consentement ou à leur insu.
  • Si il y a des communications de votre part pendant les heures de classe, il est important de communiquer avec le bureau et nous ferons le suivi.  C’est une question de sécurité.


Nous vous offrons des suggestions/informations pour possiblement initier quelques discussions. Il est très important que vous, comme parent, soyez conscients et au courant de ce qui est présent sur les réseaux sociaux et dans les discussions que vos enfants pourraient avoir en ligne.  Pour vous aider, nous vous partageons quelques ressources:

À l’école, nous entendons les jeunes parler et les discussions en ligne ont une incidence sur leurs relations sociales à l’école. Certains élèves se sentent inconfortables avec ce qui se passe en ligne sur les réseaux sociaux.  Leur utilisation apporte des impacts positifs et des impacts négatifs.  La cyberintimidation est un de ces impacts négatifs.  À l’école, nous sommes limités en terme d’observation et de supervision de ces outils et des appareils personnels.  Cependant, nous vous partageons cette information afin que vous, comme parent, puissiez garder la discussion ouverte et que vous gardiez un oeil sur l’utilisation de ces outils/applications.

Merci pour votre collaboration.

Mme Fanie et M. Richard
(adapté d’un article de Jean-François Ouellet, directeur de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys)