Plusieurs services sont offerts à nos élèves pour assurer leur plein développement et leur réussite
Une équipe dévouée
Les élèves de notre école ont accès aux services des professionnels du Conseil scolaire FrancoSud : psychologue, ergothérapeute, orthophoniste et agentes de liaison famille/école. Les élèves à besoins spéciaux peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un aide-pédagogique pour les soutenir dans leur apprentissage.
Francisation
Des services de francisation sont disponibles pour les élèves dont la première langue n’est pas le français, et ce dès la maternelle.
La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. Ce service est offert dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves et peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.
En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.
Anglais langue seconde
Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 3e année et plus dont la langue première n’est pas l’anglais. L’enseignant d’anglais accompagne les élèves pour leur permettre d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir une pleine maîtrise de l’anglais jusqu’à ce qu’ils puissent suivre le programme régulier d’English Language Arts. Cet accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe, en petit groupes, ou de manière individuelle.
La différenciation pédagogique
Tous les élèves de notre écoles sont accueillis dans des classes régulières où les enseignants, par le biais de la différenciation pédagogique, utilisent différents types de soutiens pour répondre à leurs besoins.
- Les soutiens universels : Les enseignants offrent un enseignement efficace, basé sur la recherche, à tous les apprenants de la salle de classe. Les élèves qui maitrisent bien les notions n’ont généralement pas besoin de soutiens supplémentaires pour réussir.
- Les interventions différenciées : Tout en bénéficiant d’un enseignement universel efficace, certains élèves ont besoin de stratégies et d’accommodements particuliers pour réussir. Des interventions ciblées sont alors mis en place au sein de la salle de classe.
- Les interventions ciblées : Ces interventions s’adressent aux élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour arriver à comprendre, se mettre à niveau et s’organiser. Des interventions propres aux besoins de l’élève ou d’un petit groupe d’élèves sont alors déployées.
- Les interventions spécialisées : Malgré les interventions et les soutiens offerts aux niveaux précédents, certains élève rencontrent toujours des défis. Il y a alors mise en place d’un plan d’intervention adapté à l’élève.